Fermer
Retrouvez-nous sur Contactez-nous
Retrouvez nos recettes à base de fromages

Nos partenaires

Créé depuis 15 ans, le groupement de coopératives à Comté que constitue l'Union des Fruitières Bio Comtoises témoigne de l'attachement et de l'engagement de ses adhérents-producteurs à des valeurs de terroirs très fortes des points de vue humain, environnemental et économique.

18 producteurs en lait bio à Comté dans le Jura sont regroupés dans 4 coopératives afin de gérer leur commercialisation. Ils ont choisi pour cela de coordonner leur compétence avec les fromagers de leurs coopératives respectives et des affineurs proches.

Le Comté La grande richesse floristique liée au milieu naturel favorise le développement des composés aromatique de fromages du Jura. Le goût du Comté est complexe. On peut dire qu'il n'y a pas deux meules de Comté identiques du fait du terroir, de la saison, de la nourriture des vaches, de la main du fromager et de la conduite du troupeau.


Rapide portrait d'un grand fromage !

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l'Ain (département de la région Rhône-Alpes).
Les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté.
Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans plus de 150 petites fromageries de village, les "fruitières".

Pour prendre son goût, le Comté prend tout son temps. Sa maturation en cave d'affinage est au minimum de 4 mois, mais elle est souvent supérieure, de 8 mois en moyenne, à beaucoup plus. Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Ce n'est pas un fromage à goût uniforme. Chaque meule de Comté révèle un profil aromatique différent selon sa micro-région d'origine, sa saison, selon le tour de main particulier du maître fromager, selon la cave où elle a été élevée. En cela, le Comté est un fromage UNIQUE.

http://www.comte-petite.com