Fermer
Retrouvez-nous sur Contactez-nous
Retrouvez nos recettes à base de fromages

La Fromagerie

La Caprarius est une fromagerie artisanale. Le lait destiné à la fabrication n'est pas produit sur place mais acheté à des fournisseurs de lait principalement locaux. L'équipe de la fromagerie ne s'occupe donc « que » de la transformation, de l'affinage et de la vente. La base du fromage étant le lait, il nous semble important de vous présenter nos fournisseurs. Ceux-ci sont en grande majorité proches de la fromagerie et ont ce même soucis de qualité. Cette proximité nous permet de pouvoir travailler le lait chaud dans les meilleurs conditions car nous fabriquons exclusivement du fromage au lait cru. Grâce aux méthodes des éleveurs qui respectent le rythme biologique des animaux, ainsi qu'une alimentation provenant des pâturages, nous produisons des fromages authentiques et aromatiques.

La fromagerie est composée de six pièces en tout. Pour commencer, une entrée-vestiaire qui permet aux employés de se changer et mettre des habits de travail stériles.

Viennent ensuite les deux salles de fabrication (une pour la fabrication des fromages frais et l'autre pour la fabrication des pâtes chauffées) ainsi que deux salles d'affinage (comme pour la fabrication, les pâtes chauffées et les fromages frais ne s'affinant pas de la même manière, il est donc nécessaire d'avoir deux environnements différents).
La dernière pièce est une grande laverie.




Le lait arrive en général le matin, transporté en cuve par le camion de l'entreprise. Il est travaillé directement alors qu'il est encore chaud. Chaque matin c'est donc le lait d'une ou deux exploitations qui sera transformé en fromage.
Si la fabrication prend une grande partie du temps, il en est de même pour le lavage (que se soit lavage des locaux ou du matériel).
En 2012, la Caprarius a connu quelques travaux afin d'obtenir la Norme Européenne de l'hygiène.

Historique

Je suis installé depuis 1989. J'ai démarré en tant que paysan-chevrier-fromager avec vingt-sept chèvres à Noyal sur Vilaine pendant plus de dix ans. Mon troupeau s’est considérablement agrandi au fil du temps pour atteindre cent vingt têtes.
La zone industrielle de Noyal était étant en pleine expansion dans les années 2000, je me suis fait exproprier et la mairie a ainsi récupérer mes terres.

J’ai alors décidé de changer d’activité afin de me consacrer entièrement à la transformation. Pour ce nouveau projet j’ai trouvé l’emplacement idéal, un environnement paisible ou j’ai pu reconstruire une fromagerie.

Depuis, j’achète mon lait de vache, brebis et chèvre à des producteurs locaux labellisés en Agriculture Biologique, et je fais la transformation dans ce nouvel endroit à Bain de Bretagne. Cette production demande beaucoup de rigueur, mais j’ai toujours eu pour objectif de produire des fromages de qualité. Je travaille de manière artisanale, à la recherche d'un fromage authentique. Je fabrique différentes sortes de fromages telles que des lactiques et des tommes (pâtes semi-cuites à cuites) de mon invention : bousette, carrémembert, bonne cuite...

Notre équipe

Etienne

Etienne est créateur de la Caprarius depuis 29 ans et épicurien depuis sa naissance. Son rôle évolue en fonction de la dynamique naturelle que prend l’équipe, entre sortir les poubelles, retourner les fromages, vérifier les températures, vendre sur le marché, gérer les relations commerciales, Etienne est artisan fromager et chef d’entreprise.

Evelyne

Dans l'entreprise depuis 2005, elle est chargée du moulage, démoulage des fromages frais, de l'hygiène de la fromagerie. Elle s'occupe aussi des préparations des commandes, ainsi que de la vente à la fromagerie. Elle ne fait pas de livraison, je trouve important qu'elle ait le retour de notre travail par le biais des clients.

Fabienne

Arrivée en juin 2013, à mi-temps pour finir l'année 2013. Depuis début 2014, elle est à temps complet. Son temps est partagé entre l'hygiène, la fabrication, l'affinage, les prises de commandes, leur préparation, ainsi que la livraison à Rennes. Elle fait également le marché des lices tous les samedis.

Anthony

Arrivé en février 2014, après 3 ans chez Graindorge, fromagerie dans le Calvados, il est responsable des transformations des pâtes chauffées, c'est à dire des tommes, des brebichons, bousettes, chevro'lait. Il s'occupe aussi de l'affinage, et du suivi sanitaire de la fromagerie.

Adelaïde

Fraichement arrivée depuis juin 2016, formée en élevage brebis et chèvre mais aussi en transformation fermière, vous pourrez la retrouvez sur le marché et en livraison.

Jean-François

Tout droit arrivé des Alpes, après 12 ans passé autour d'un troupeau de brebis, la famille de la Caprarius s’agrandit !

Laura

Originaire de Lorient, formée en élevage de chèvre et transformation fromagère, Laura est partit travailler au sein d'une fromagerie en Lozère, avant de revenir aux sources en Bretagne. Polyvalente dans l'entreprise, vous pourrez la retrouver 1 semaine sur 2 aux marché des Lices.